Tests drogues

Le test salivaire stupéfiants, plus communément appelé auto-test drogue, test THC ou test de dépistage des stupéfiants, permet de déterminer si la concentration de substances témoignant de l’usage de stupéfiants chez un individu est supérieure ou inférieure aux seuils limites.

Les tests salivaires de dépistage des drogues sont les dispositifs les plus appropriés et les plus simples d’utilisation pour un usage ponctuel ou pour contrôler un nombre important de personnes. La taille réduite de ces autotests drogues en fait aussi l’allier indispensable dans un sac ou dans un véhicule pour permettre de tester rapidement la positivité aux produits stupéfiants avant de prendre le volant ou d’occuper un poste à risque en entreprise.

Un test salivaire drogue jetable est toujours constitué d’une languette collectrice de salive, d’une zone de réactifs mono-drogue ou multi-drogues calibrée en fonction des seuils légaux de concentrations en stupéfiants.

Un test salivaire cannabis et un test salivaire multi-drogues doivent respecter des normes strictes :

Il doit être conforme à l’arrêté du 13 décembre 2016 fixant les modalités du dépistage des substances témoignant de l’usage de stupéfiants. Cet arrêté, dans l’article 3, fixe notamment les seuils minima de détection des différentes substances psychoactives.

Les tests salivaires drogues sont utilisés à des fins professionnelles, culturelles, associatives et privées dans des buts de dépistage, de sensibilisation et de prévention.

05gramme a sélectionné pour vous des tests salivaires stupéfiants fiables fabriqués en France et respectant tous ces critères.

2 résultats affichés

FAQ DROGUES


Qu’est-ce qu’une drogue ?
Quels sont les différents tests de dépistage de drogue ?
Combien de temps après la dernière consommation le test peut-il détecter la présence de drogue dans la salive?
Un test salivaire stupéfiant est-il fiable? Peut-il se tromper ?
En entreprise, quels sont les postes les plus touchés par l’addiction aux drogues ?
Quels sont les risques de la consommation de drogues au travail ?
Mon employeur peut-il faire un test drogue sur le lieu de travail ?


Qu’est-ce qu’une drogue ?

Une drogue est une substance psychotrope qui altère le fonctionnement du système nerveux central (modification de l’humeur, de la perception, des sentiments et de la motricité.
En fonction de l’âge, du sexe et de la fréquence de consommation, la drogue est susceptible de générer une dépendance physique et/ou Psychique.
Les effets des drogues varient en fonction de leur type. L’alcool, le cannabis et les opiacés ont tendance à apaiser. La cocaïne, l’ecstasy et les amphétamines stimulent. Certaines sont hallucinogènes comme le LSD ou certains champignons.

Il existe des drogues licites (nicotine, alcool et médicaments) et des drogues illicites (cannabis, héroïne, cocaïne…).
Les drogues illicites sont juridiquement appelées stupéfiants.
Sources :

Quels sont les différents tests de dépistage de drogue ?

Il existe plusieurs types de tests drogues sur le marché qui permettent de détecter les traces de drogues dans l’organisme.

Pour réaliser facilement un autotest drogue, le test salivaire est le plus simple d’utilisation tout en étant très fiable (97%). Il suffit d’imbiber une languette de salive et d’attendre l’apparition du résultat sur la bandelette de test.

Il existe aussi des tests de stupéfiants urinaires, sanguins et capillaires mais qui sont plus généralement destinés au corps médical. Ils permettent de détecter des traces de stupéfiant plus anciennes.
Par exemple pour un usage régulier, le THC va être détecté jusqu’à 24h avec un test salivaire THC, jusqu’à 1 mois avec un test sanguin et jusqu’à 30 à 70 jours en utilisant un test urinaire.

Chaque test stupéfiant réagit à un type de drogue spécifique (THC,…). Certains combinent plusieurs types de drogues, il sont appelés « tests salivaires multi-drogues » (THC, Cocaïne, Métamphétamine, opiacées,…)

Pour chaque test salivaire, le réactif utilisé est calibré pour réagir à un seuil donné. Si ce seuil est dépassé, la personne testée est positive. A l’inverse, le test est négatif si le seuil n’est pas atteint.

Les tests salivaires drogues sont principalement utilisés en autotest dans la sphère privée,  lors de contrôles routiers par les forces de l’ordre et dans le cadre de campagnes de dépistage en entreprise.

Combien de temps après la dernière consommation le test peut-il détecter la présence de drogue dans la salive?

On parle plus souvent de durée de positivité des drogues.
Cette durée varie en fonction de la fréquence de consommation et de la substance recherchée.

Le tableau ci-dessous résume les durées de positivité des drogues dans la salive selon ces critères :

substanceConso occasionnelleConso régulièreConso quotidienneConso quotidien et intensif
Delta-9-THC6 à 8hJusqu’à 24hJusqu’à 8 joursJusqu’à 8 jours
AMPHETAMINE METHAMPHETAMINEJusqu’à 50h
COCAINE – CRACKJusqu’à 24h
ECSTASY – MDMAJusqu’à 12h
HEROINEDe 12 à 24h
METHADONEPas retrouvée dans la salive
CODEINEDe 9 à 12h

Sources : https://www.drogues-info-service.fr/Tout-savoir-sur-les-drogues/Le-depistage-des-drogues/Tableau-des-durees-de-positivite

En entreprise ou lors d’un contrôle routier, on a globalement recours à des tests salivaires drogues afin de détecter les traces d’une consommation récente de stupéfiants pouvant être à même d’altérer le comportement et l’attention du consommateur. Cet autotest stupéfiant est réalisé dans le but de prévenir un potentiel accident de travail ou un accident de la route.

Un test salivaire stupéfiant est-il fiable? Peut-il se tromper ?

Les techniques utilisées dans les tests de dépistages de stupéfiants sont suffisamment éprouvées pour avoir un haut taux de fiabilité. Les tests salivaires drogues fabriqués en France ont généralement un taux de fiabilité de 97%

On peut néanmoins trouver des cas de « faux négatif ». Il s’agit d’une personne qui a consommé de la drogue et dont les résultats du test de dépistage de stupéfiant se révèle négatif.

On peut également rencontrer le cas du « faux positif ». C’est une personne qui n’a consommé aucune drogue et dont le résultat du test salivaire drogue est positif. Ce cas est généralement dû à la détection de principes actifs présents dans la composition de certains médicaments (codéine par exemple). La personne testée « faux positif » doit donc signaler la prise récente d’un médicament et demander une contre-expertise à l’aide d’un test de dépistage de stupéfiant quantitatif (urinaire, sanguin…).

L’exposition très prolongée à la fumée de cannabis dans un espace clos peut très rarement être à l’origine d’un « faux positif »

En entreprise, quels sont les postes les plus touchés par l’addiction aux drogues ?

Les consommations addictives de drogues ont fortement augmenté ces dernières décénies, touchant tous les secteurs d’activité ainsi que tous les niveaux hiérarchiques.

Néanmoins, les postes les plus touchés sont les travailleurs isolés, les travailleurs de nuit, les postes à responsabilité élevée ou nécessitant une forte vigilance ainsi que les postes de conduite ou de manutention.

Quels sont les risques de la consommation de drogues au travail ?

La consommation de drogues en entreprise met en danger la santé et la sécurité du consommateur, de son entourage professionnel et peut être à l’origine d’accidents de travail.
La consommation de stupéfiants engendre une diminution de l’attention ou de la vigilance, modifie l’appréciation du risque et met ainsi la vie de l’entourage professionnel en danger.

Mon employeur peut-il faire un test drogue sur le lieu de travail ?

Oui, l’employeur peut procéder à des tests salivaires de recherche de stupéfiants à condition que cela soit prévu dans le règlement et, par conséquent, approuvé par le CSE (pour les entreprises de plus de 11 salariés)  dans le cadre d’une modification de ce dernier.

Passer commande
Demander un devis